Vitres teintées des voitures, esthétiques, mais aussi sécurité, mais jusqu’à quel point ?

Depuis quelques années, teinter les vitres de sa voiture est devenu une tendance qui a atteint la plupart des propriétaires d’automobiles passionnés, mais aussi ceux ayant des voitures de luxe. Cette tendance qui consiste à personnaliser son véhicule, remonte dans les années 30, en améliorant la base d’une voiture. Au fil du temps, divers équipements et éléments additionnels ont été utilisés pour la personnalisation de son véhicule, dont font partie les films teintés qu’on appose sur les vitres des voitures.

Les vitres teintées des voitures au regard de la Loi

Au vu de la loi, teinter les vitres de sa voiture n’est pas vraiment interdit. En effet, en se référant aux articles du Code de la route, il est mentionné qu’il est impératif que le champ de vision du conducteur vers l’avant, la droite et la gauche soit suffisamment visible, pour que ce dernier puisse conduire en toute sécurité. Ce qui signifie qu’il n’est pas formellement interdit de poser des films solaires sur ses vitres sauf le pare-brise, pouvant altérer les champs de vision du conducteur, de jour comme de nuit. Le souci réside au niveau des forces de l’ordre pour les contrôles, car ils ne peuvent pas distinguer les comportements à risque du conducteur à l’intérieur de son véhicule. En outre, l’opacité des vitres teintées peut être vérifiée lors du contrôle technique d’une voiture, notamment les vitres à l’avant, le pare-brise et les latéraux.

Une esthétique améliorée pour la voiture

D’un autre point de vue, ces films teintés donnent un aspect esthétique à la voiture, vu qu’ils sont disponibles en divers coloris de teintes. Cela permet de refléter sa personnalité et sa passion à travers sa voiture. Il s’agit d’un des équipements, mais pas le moindre pour arriver à la personnalisation désirée. En même temps, dans les mains de professionnels en la matière, le résultat ne fera qu’embellir la voiture. Une vitre teintée va aussi préserver l’intérieur de la voiture des rayons UV du soleil, qui peuvent causer la dégradation des matériaux en cuir et plastique dans l’habitacle.

La sécurité sous toutes ses formes due aux vitres teintées

Mais plus important encore, le film teinté ou transparent renforce les vitres du véhicule. Ainsi en cas d’accident, il protège les occupants des éclats de verre. Il peut également retarder ou prévenir les effractions et le car-jacking. En effet, il va empêcher les regards indiscrets de l’extérieur du véhicule, ce qui pourra contribuer à la sécurité des effets personnels dissimulés à l’intérieur.

En ce qui concerne l’écologie, la pose d’un film teinté peut épargner l’utilisation de la climatisation en cas de chaleur, car ils protègent des rayons de soleil. Ce qui permet de garder une température ambiante dans l’habitacle. Ainsi, les passagers sont protégés des maladies cutanées provoquées par la chaleur. La fraîcheur de l’habitacle de la voiture entraîne aussi une diminution de l’utilisation du système de climatisation,  permettant ainsi d’économiser du carburant.

Cependant,  les vitres teintées demeurent un problème en termes de sécurité routière, parce que le comportement du conducteur peut être dissimulé. Par exemple, s’il n’attache pas sa ceinture de sécurité, ou s’il utilise un téléphone au volant. Pour résoudre cette situation, le ministre de l’Intérieur projette d’établir une nouvelle réglementation sur l’opacité des teintes de vitres tolérables pour la circulation en France.

Pour conclure, teinter les vitres de sa voiture reste une mode qui n’est pas obsolète, car elle représente plus d’avantages que d’inconvénients. Les contraintes résident au niveau de la loi, qu’il ne faut pas prendre à la légère. Si la personnalisation de sa voiture est une passion, la sécurité routière reste primordiale, que ce soit vis-à-vis des autres usagés de la route, mais aussi pour votre propre sécurité.

Share and Enjoy:
  • Print
  • Digg
  • Sphinn
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Mixx
  • Google Bookmarks
  • Blogplay

Une Réponse à “Vitres teintées des voitures, esthétiques, mais aussi sécurité, mais jusqu’à quel point ?”

  1. Eric Laffont Dit:

    Bonjour. J’aime aussi les vitres teintées, mais j’hésite à en mettre dans ma voiture, à cause de la règlementation à ce sujet.

Laisser une réponse