Eviter la surchauffe sur la route des vacances en surveillant son liquide de refroidissement

Vérifier son liquide de refroidissement avant de prendre la route des vacances.

Lorsque vous partez en vacances, les vérifications élémentaires de votre véhicule se limitent souvent aux pneus , ainsi qu’à l’huile. Bien que nécessaires, il est également important de vérifier le niveau de votre liquide de refroidissement, essentiel pour éviter une panne moteur.

Le liquide de refroidissement, un élément à l’utilité multiple

Le liquide de refroidissement est un composant essentiel du fonctionnement de votre voiture. Circulant principalement au niveau du moteur et du turbo, il est depuis quelques années de plus en plus utilisé dans des composants annexes (filtre à particules, composants système).

Le rôle du liquide de refroidissement est de récupérer la chaleur des composants qui chauffent le plus, et de l’apporter à l’avant du véhicule. Une fois au niveau du radiateur, l’air en circulation refroidit le liquide, qui repart vers les composants et le moteur. Si la voiture est immobile, un ventilateur se charge de forcer l’air à travers le radiateur.

Quand vérifier et changer son liquide de refroidissement ?

Si vous voulez vérifier le liquide de refroidissement, il est possible de le faire au niveau du vase d’expansion de votre véhicule. Il s’agit d’un réservoir traditionnellement transparent, dont le contenu est un liquide de couleur.

La couleur d’un liquide de refroidissement est utilisée pour la détection de fuites, et pour des raisons esthétiques selon le fabriquant. Trois types de liquides différents existent, dont certains peuvent avoir la même couleur sans avoir les mêmes propriétés. Si vous devez réaliser une mise à niveau de votre réservoir, référez-vous impérativement au manuel du constructeur.

Il est conseillé de vérifier si votre liquide de refroidissement se situe au niveau recommandé environ toutes les 5 semaines, avec un réajustement tous les ans. Les recommandations traditionnelles de la plupart des fabricants indiquent également un changement du liquide de refroidissement tous les 2 à 4 ans afin d’en éliminer les impuretés.

Share and Enjoy:
  • Print
  • Digg
  • Sphinn
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Mixx
  • Google Bookmarks
  • Blogplay

Laisser une réponse