Départ en vacances : pensez sécurité

En période estivale, vous êtes nombreux à prendre la route et plus encore à l’approche du 15 août. Pour beaucoup, les réflexes de sécurité routière sont bien assimilés et ne seront pas oubliés : une pause toutes les deux heures, une hydratation régulière et une bonne nuit de sommeil avant le départ.

Mais toutes ces précautions ne suffiront pas si votre véhicule n’a pas fait lui aussi, l’objet d’un examen attentif avant le grand départ. Si vous souhaitez partir l’esprit tranquille et ne pas courir le risque de tomber en panne sur la route des vacances, il convient de faire quelques vérifications.

1/ L’état de vos pneumatiques

Veillez à vérifier régulièrement l’aspect général de vos pneumatiques. Avant de prendre la route, n’oubliez pas de contrôler l’usure des sculptures grâce aux témoins visibles au fond de ces sculptures. Si la profondeur des sculptures est inférieure à 1,6 mm, cela signifie que vos pneus sont usés et il est urgent de les remplacer. Ne prenez pas la route avec des pneus lisses, car cela est dangereux notamment en cas de pluie.

Enfin, n’oubliez pas de vérifier la pression. Il vaut mieux partir avec des pneus surgonflés que sous-gonflés.

2/ L’état de vos freins

Pour savoir si vos plaquettes de freins sont usées ou non, vous pouvez vous fier au témoin qui s’allume sur le tableau de bord pour vous prévenir. Lorsque ce voyant s’allume, cela signifie qu’il ne vous reste plus que 3000 kms avant d’atteindre la partie inférieure du disque.

3/ La signalisation du véhicule

La vérification des phares et différents voyants lumineux est rapide et ne coûte rien. Ne la négligez pas, car si vous n’êtes pas visible des autres automobilistes, vous êtes dangereux. N’oubliez pas non plus de contrôler le réglage de vos rétroviseurs.

4/ Le niveau des liquides

Avant de prendre la route, pensez à contrôler systématiquement les différents niveaux de liquide. Pour vérifier le niveau d’huile, il vous suffit de retirer la jauge puis de la replonger avant de la sortir à nouveau. La trace de liquide doit figurer entre les marques « mini » et « maxi ».

La même vérification est à faire pour le liquide de refroidissement et le liquide de freins.

5/ Le chargement du véhicule

Il est recommandé de ne pas dépasser le PTAC (poids total autorisé en charge). Vous pourrez facilement l’identifier en consultant votre carte grise. Une voiture trop chargée est dangereuse car elle nuit au freinage et à la tenue de route.

Sources :

Centrale Pneus – spécialisé dans la vente de pneumatiques en ligne

http://www.turbo.fr/actualite-automobile/427558-conseils-pratiques-points-verifier-partir-vacances/

Share and Enjoy:
  • Print
  • Digg
  • Sphinn
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Mixx
  • Google Bookmarks
  • Blogplay

2 Réponses à “Départ en vacances : pensez sécurité”

  1. Club events Dit:

    Si seulement tous les automobilistes vérifiaient plus fréquemment l’état de leur véhicule. Je suis effaré de voir encore autant d’épaves sur la route (qui puent et polluent, des pneus dégonflés, des clignotants et des phares qui ne fonctionnent pas…). Ces personnes là sont de véritables dangers !

  2. Cyndie Dit:

    Nous sommes d’accord. Espérons que les habitudes changent !

Laisser une réponse